Un semestre à Hong Kong

27 septembre 2007

Victoria's Peak

Un des point de vue les plus connus de Hong Kong, c'est Victoria's Peak, la montagne qui domine Hong Kong Island. Jour de pleine lune, ttemps super, départ en fin d'après midi, pour se rappeler que la vue de l'uni est quand même pas mal:

On prend donc le tram à côté du pied de la tour de la Bank of China, dessinée par I. M. Peï, vous savez le même architecte que la pyramide du Louvre:

Le tram est assez cher, on pêut monter en taxi ou en bus par la route pour beaucoup moins que ça, mais faut le faire une fois, ça grimpe !

Arrivé en haut, après s'être restauré rapidement, on tombe sur la vue à couper le souffle qu'on attendait. Reste à y retourner de jour!

IMG_0340 IMG_0342

25 septembre 2007

Guilin et Yangshuo cool !!

Pour notre premier vrai voyage, sur les conseils de Céline, nous sommes donc allé s à Guilin et Yangshuo.
Pour recadrer la chose à tout le monde, ce sont deux villes dans le sud de la Chine connues notamment de tout voyageur ayant mis le pied en chine puisque leur paysage orne les billets de 20 Yuans.
C'est un lieu très connu pour le tourisme intérieur, et qui marque souvent la dernière destination des trip chinois pour européens avant le passage à Hong Kong et le retour à la maison.

lesson_65_Map_of_Guilin

2 façons d'y aller depuis Hong Kong: l'avion pour les riches, ou le bus couchette depuis Shenzhen ou Guan zhou.
Nous sommes donc partis sur la deuxième solution, et à défaut d'être confort on a bien rigolé (rire crispé de temps en temps, faut avouer).

Arrivée à Guilin au matin, on découvre une espèce de grosse ville chinoise comme il y en a plein maintenant: en gros un millions de personnes des scooters électriques partout et personne qui parle anglais ou presque.

Et attention, nous sommes maintenant vraiment en Chine, Hong Kong est un monde civilisé, ici on rote, on crache, on balade les poules et le canards sur le vélo.

On passe au Youth Hotel (pas cher, propre, mais comme partout en chine, chiottes turcs...) et direction les coins à voir: la grotte kitch avec des néons de toutes les couleurs cachés entre les stalactites...

....et la colline en trompe d'éléphant, étretat version chine, mais payant !

Le reste ne semple pas très interressant, et assez cher pour la Chine. Petit regret, nous ne sommes pas allés à Longsheng au nord de Guilin avec son village ancestral et ses fabuleuses rizières...prochaine fois !

GUILIN2

C'est une photo google puisque j'y suis pas allé !

2ème jour, direction Yangshuo. De nouveau 2 solution: en bateau sur la rivière Li, beau, mais cher et plein de touriste, ou en bus par la route, rustique et authentique, encore l'occasion d'une bonne leçon de conduite.
Arrivée à Yangshuo, là, on avait une ville plus authentique, moins massacrée par le tourisme chinois. Balade sur la rivière Li depuis Xiping, visite de vieux village, vélo, moon hill (haut lieu d'escalade, flo tu vens quand?), marché local, shopping (un chapeau à 13 Yuan), dégustation de canard ivre, de poisson à la bière et de chien (zic)...
on aura eu une expérience de 2 jours riche et inoubliable. Il ne nous aura peut-être manqué que les grottes et leurs marres de boue. L'heure du retour arrive, bus crado, arrêt dans une "station de repos" hors du temps et arrivée à l'autre bout de Shenzhen...

Bilan: 4 jours à 120 euros tout compris, des paysages splendides plein les yeux, il ne faut surtout pas s'en priver !
Pour le trip, nous avons utilisé le Routard qui m'a été offert par  la team SC Vuitton, et rien à redire, si ce n'est que le Susanna's cafe de Yangshuo a fermé ! (allez le comprendre en chinois, bon courage)

20 septembre 2007

Un trajet...terrifiant

En direct de Guilin ppour mon premier voyage en Chine, la vraie... Le voyage a ete assez eprouvant:12 heures de bus couchettes depuis Shenzhen: couchettes taille chinoise, mais surtout chauffeur completement tare et routes defoncees. J`ai pas beaucoup dormi. Guilin, c`est assez joli mais pourri par les constructions comme beaucoups d'endroits ici. Voila, plus d'info et de photos a mon retour a Hong Kong.
14 septembre 2007

Camille, celle là elle est pour toi !

Macao, est moins portée tuning que HK, parce que globalement plus pauvre, mais bon, on trouve quelques specimen marrant (par contre, ce sont toutes le même modèle). Camille, pour toi, mais t'inquiètes pas, la prochaine sera Fat!

12 septembre 2007

J'ai un appareil photo !

Pour mon premier jour de week-end, j'ai accomplit une mission importante: acheter un appareil photo.

DSC00228 DSC00226

Après avoir déjeuné dans un restaurant chinois un peu classe de Diamond Hill où on a découvert de nouveaux mets avec Sandra, la marraine de Cullen, qui achoisi pour nous dans un menu full chinois, Je suis donc allé au computer center de Mongkok à Kowloon: (FYI, le campus est pas très loin à l'est de Hang Hau)

mtr_map2

En gros, c'est un des endroits au monde où il y a la plus grosse densité de population, et il y a plein de boutiques d'électronique. J'ai donc acheté un Canon IXUS 500 pour 100 euros avec sa carte memoire et sa poche. A ce prix la c'était un modèle d'expo, j'ai 10 jours pour tester à fond que tout fonctionne bien, je croise les doigts. Il aura le droit à son petit autoportrait, mais pour l'instant, vous aurez seulement une photo de la petite soirée tranquile au BBQ beach site, un endroit avec des tables et des barbecue, juste au bord de la mer sur le campus (un peu comme au club des officiers mariniers de la baterie basse pour les toulonnais. Demain MACAO !!!

Dans l'ordre, Regan, Mattew (de trinidad et tobago) et Cullen (l'Hawaiien) (de UPenn à Philadelphie) et Marc
Bon, forcément, j'avais pas pigé qu'on faisait une photo à la chinoise!

9 septembre 2007

Une soirée typiquement chinoise !!

Ce samedi, après un réveil tardif, nous sommes allés faire un peu de sport avec Marc pour décrasser la machine après la soirée de la veille. Après un dîner rapide avec Cullen (l'hawaïen de UPenn) et Mattew, de UPenn aussi, mais Originaire de Trinidad et Tobago, J'ai rejoint Donia et des copine à elle pour ce qui s'annonçait être comme une vraie soirée chinoise ! Et j'ai pas été déçu.
Direction donc Tsim Sha Tsui à Kowloon avec le métro (MTR). Là j'attends les filles une demi heure, mais ça a pas été bien grave, puisque je me suis posté le long de la route devant la station de MTR et j'ai regardé les voitures tuning passer. C'est une véritable institution à Hong Kong. Une voiture coûte extrêmement cher (il faut payer plus de la moitié du prix de la voiture en taxes, c'est un luxe !), et ils sont fous du tuning à la japonaise. Capots en carbone, super jantes, néons, LED, skyline, porsche, accura, nsx, les voitures sont impressionnantes. Le plus marrant, ce sont les vans japonais qui paraissent sortis tout droit de fast and furious. Camille, dès que j'ai un appareil, je te ferai un dossier spécial pour toi ! En voilà un petit:

Arrivent donc Donia, sa copine française en stage à Shenzhen, Marolda, et ses deux amies chinoise Vikki (qui  fait un échange avec Donia en Suède) et Grace.
Nous rentrons dans un grand building  pour rejoindre 3 amis chinois, dont je ne me souviens plus des noms (ils avaient des noms chinois).
Nous voilà donc tous dans une salle privée de karaoke à chanter à tue tête. Super surprise, sur la table, je trouve le cocktail de prédilection des jeunes chinois: une bouteille de Chivas avec du thé vert glacé.

Par contre, ils diluent beaucoup le whisky( un verre dans une grande carafe de thé vert) et on sent pas beaucoup l'alcool.

Les chinois sont complètement dingues de jeux, et à ma grande surprise, on trouve sur la table de notre salle de karaoké plein de gobelets avec des dés, ce qui nous a permis de jouer pendant que les autres chantaient.

A 2h environ, le serveur vient nous voir, nous disant qu'il va falloir quitter la salle, sauf si nous payons pour une autre bouteille. En effet, on a le droit à la salle pendant 4 heure, sauf si personne n'attends, mais même à 2 heures, il y avait encore forte affluence.

Direction donc un bar...karaoke !

Sur le chemin, nous tombons sur une des choses les plus insoutenables de ce pays: au coin d'une ruelle une centaine d'énormes cafards grouillant sur le trottoir. terrifiant!

Nous arrivons donc dans un bar ou à tour de rôle, les clients peuvent aller chanter en karaoke sur une estrade. Avec Donia et Marolda, nous étions les seuls occidentaux du bar. Là, re whiski/thé vert, re jeux de dés (je vous passe les détails, il commençait à être tard...) et re super ambiance !

Donia et Marolda nous quittent puisqu'elles habitent Wan Chai et peuvent prendre un taxi pour pas trop cher, mais moi, je dois attendre le premier métro à 6h (c'est si tard par rapport à Paris !).

Je finis donc cette super soirée avec l'équipe chinoise un peu éméché au McDo à prendre un breakfast.

Direction enfin mon lit. Là je tombe sur un groupe d'étudiants de l'université bien bourrés, et la meilleure pote de mon roommate en train de dormir. Les gars voulaient lui faire des trucs pas très catholiques, et il a encore fallu que je fasse le Saint Bernard, et ils sont restés cool.

Là on se dit quelle déchéance, et quand même, j'ai bien fait d'aller à cette soirée, plutôt que de rester avec ces gros bourrins, question de culture, peut_être....